Décembre 2018
Je laisse inchangé la date de cet article publié sur mon site précédent.
J'ai toutefois surligné les passages qui résonnent le plus encore aujourd'hui. bonne lecture !
Je viens de terminer un livre intitulé « les nouvelles routes de la soie » de Peter Frankopan. L’auteur avait écrit un premier livre intitulé « les routes de la soie ». Il s’agit donc d’une suite car la Chine souhaite remettre au goût du jour les routes de la soie originelles pour retrouver l’influence qu’elle a exercée et que certains d’entre nous ont pu oublier.
La Chine se fraie donc son chemin en empruntant et actualisant ses anciennes routes de la soie sous la forme d’un projet qu’elle dénomme « une ceinture, une route ». Cette route part bien sûr de ses propres contrées pour cheminer vers les confins orientaux de l’Europe en "serpentant" à travers les différents pays d’Asie centrale incluant les anciennes Républiques soviétiques, sans oublier bien sûr< - le Pakistan aux prises avec l'Inde notamment sur le sujet délicat et ancien du Cachemire qui revient en force ces temps-ci. Cela peut-il constituer aussi une raison suffisante pour que la Chine s'efforce autant que possible de ménager la chèvre et le choux - indo-pakistanais(e) - du moins en attendant de... voir venir - - l'Afghanistan ! dont on connaît l'histoire particulière, du moins dans ses grandes lignes et le rôle que les USA se sont attribué (via l'OTAN en particulier) pour intervenir dans ce pays au lendemain (ou quasiment) des attentats du 11 septembre.
Ce que l'on sait moins et ce que dit P Frankopan dans son livre, p.58, c'est que l'Afghanistan regorge de richesses énormes en ressources diverses et sur la base d'estimations géologiques états-uniennes on apprend que le sol afghan renferme :
- 60Millions de tonnes métriques de cuivre
- 2200Millions de tonnes de fer
- 32000Tonnes de mercure
- des millions de tonnes de potasse, d'énormes réserves de terres rares (lithium, béryllium, niobium et césium).
Sans oublier les mines de lapis-lazuli, celles de silicate de magnésium (autrement dit le talc).
Pendant que les talibans exploitent sans vergogne l'opium et organisent ainsi un trafic très florissant de drogue. Alors pauvre l'Afghanistan ? la population afghane vit en majorité misérablement c'est sûr, alors à qui profitent les richesses afghanes ? la question est ouverte.
Mais reprenons nos routes de la soie.
La Chine n’oublie pas, au passage, de composer avec la Russie, sa voisine, partenaire mais aussi concurrente, impossible à ignorer, sachant que tous les deux trouvent intérêt et avantage à s’allier pour contrer un rival et concurrent qui tend parfois à se comporter en ennemi, vous avez deviné ? les Etats Unis bien sûr !
Il faut au milieu de tout cela tenir compte de l’Inde si proche géographiquement de la Chine et pourtant si lointaine, ne serait-ce que dans les intérêts qu’elle peut avoir à défendre.
La Chine ne peut ignorer non plus le Moyen-Orient, si compliqué, qui commence en Turquie qui fut il y a à peine plus d'un siècle le coeur de l'empire ottoman et on peut jurer que M. Erdogan ne l'a pas oublié.
La Chine ne peut aussi que trouver intérêt à s’allier à l’Iran, autrefois connu sous le nom de Perse et l'empire du même nom, pétrole, gaz et intérêts géopolitiques obligent, sans pour autant que la Chine puisse se permettre d’ignorer le Royaume saoudien finalement petit "nouveau" parmi ses très vieilles nations mais fortement appuyé par les USA.
Et bien sûr, la Chine s'impose aussi en Afrique, depuis une voire deux décennies. Elle n'omet pas non plus de faire un grand détour pour "visiter" le Venezuela (producteur de pétrole notamment).
Pour revitaliser et développer ses routes de la soie (ou ses tentacules ?) la Chine use en premier lieu de l’argument économique mais pas seulement, elle utilise aussi son pouvoir de persuasion, développe ses arguments diplomatiques, s’efforce à la coopération à l’égard de ceux chez qui elle souhaite investir et prend soin, c'est bien naturel, de veiller à préserver ses propres intérêts selon le principe qui veut que "l'on ne soit jamais mieux servi que par soi-même" à moins que l'on dise aussi "charité bien ordonnée commence par soi-même", pas folle la guêpe... chinoise.
Et vous imaginez bien que le Président des Etats Unis, « notre » Donald Trump, inquiet voire outré de tant de manœuvres chinoises, ne peut s’empêcher de vociférer à tout va et gazouillant à tort et à travers en 280 signes, ayant bien du mal à admettre que son pays soit en passe d’être dépassé par d’autres puissances dont bien sûr la Chine n’est pas la moindre.
Pour tenter de contenir tout cela, le Président américain menace et sanctionne à tour de bras quand il ne fait pas la guerre partout où il lui chante, par procuration si nécessaire et avec les résultats que l'on sait. (addendum : en vrai, Trump s’est taillé la réputation de n’avoir engagé aucun nouveau conflit…pour autant au regard des dégâts déjà en cours, pouvait il s’offrir le luxe d’en engager un nouveau ?)
Et l'Europe dans tout ça ?
Embringuée dans des maux divers et variés : économiques, boursiers, monétaire, sociaux, politiques, etc.... elle est juste larguée et incapable de produire un quelconque résultat qui la rende crédible.
On la (re)trouve coincée entre, d'une part, son allié «traditionnel» les Etats Unis lesquels n'ont de plus aucun complexe à la malmener et, d'autre part, ses voisins orientaux qui ne verraient pas d’un mauvais œil - au contraire ? - une franche coopération avec elle mais voilà entre les deux « cœurs » : l’occidental et l’oriental, le cœur européen lui balance et reste coi sans doute parce que le navire européen tangue dangereusement et si fort sur ses rives intérieures qu'il se trouve bien incapable de faire valoir son rôle, ses valeurs et ses positions sur ses rives extérieures.
Bref, tout cela est bien compliqué… Je reproduis ci-dessous les commentaires figurant sur la couverture du livre :
Le Point « Audacieux et lumineux. Un joyau ».
Sunday Times « un livre d’une grande érudition qui éclaire des horizons aussi vastes que les régions qu’il traverse ».
Et pas le moindre, The Economist « une histoire du monde dont l’auteur déplace le centre de gravité vers l’est. Il fallait oser, et le résultat est brillant »
Actualisation : janvier et février 2019
Je vous laisse un lien Yahoo sur la Chine toujours et sa gestion des Droits de l'Homme qui laisse à désirer (Ouïghours ; Hong Kong, surveillance de sa population...)
https://fr.yahoo.com/news/chine-droits-homme-menaces-172029225.html
Et aussi, le lien d'un documentaire youtube, réalisé par le journal Le Monde à propos des relations sino-africaines. https://www.youtube.com/watch?v=-ko5BxPz2OE