11 Jan
11Jan

printemps 2019
On reprend donc le fil de la conférence https://www.youtube.com/results?search_query=attali+polytechnique+agenda+2030 
Et on continue
Faisons un petit détour sur les prévisions géopolitiques du personnage en prenant la Chine en point de départ.
30’ à 32’ : la Chine va se replier affirme-t-il car elle a trop de problèmes intérieurs pour être autre chose qu’un leader local outre le fait qu’elle n’a jamais été selon lui une puissance conquérante coloniale, ce qui est vrai mais n’omettons pas les routes de la soie qui ont donné à la Chine une aura particulière et une importance commerciale considérable jusqu’au 1er millénaire de notre ère https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_soie.
De fait, le projet « une ceinture une route » aussi appelé « les nouvelles routes de la soie » tendent à démontrer que si la Chine n’a peut-être pas d’ambition en terme politico-diplomatique, elle entend bien s’affirmer sur le plan commercial et mondial sans qu’elle trouve nécessaire, à la manière des USA, de montrer ses muscles du moins militaires ni que M. Xi Jinping juge bon d’utiliser le « gazouillis en 280 caractères » cher à M. Trump.
Et malgré son apparente discrétion toute diplomatique, la Chine inquiète sérieusement les USA qui cherchent par tous les moyens à la contenir sachant qu’elle leur porte un coup sérieux en termes de concurrence commerciale donnant lieu en rétorsion à des taxes américaines sur les produits chinois ; la rivalité chinoise se manifeste aussi dans le domaine des (bio)technologies, de la génétique, de l’informatique (implantation de la 5G) etc.. le point "faible" des chinois étant leur approvisionnement en matières premières (raison aussi je pense de leur intérêt pour les terres africaines) dont le pétrole et le gaz qui les rendent dépendants à ce stade en particulier de l’Iran et du Venezuela, cœurs de cible étatsuniens.
Pour en savoir beaucoup plus et comprendre, je vous suggère la lecture « les nouvelles routes de la soie » de P Frankopan dont voici le lien https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=les+nouvelles+routes+de+la+soie&sft=1&sa=0 
J’ai fait un petit résumé, 2024 : vous le trouverez sur ce site sous le même onglet Agenda2030, gouvernance mondiale. Petit aparté : Il n'est question nulle part de la Mongolie, immense territoire également riche en terres rares, ce qui n'a pas échappé à la Chine comme on peut s'en douter. La Mongolie serait-elle de facto considérée comme territoire chinois (au même titre que le Tibet d'une certaine façon ??) petit lien utile pour info
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/19/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages_1735857_3216.html 

Revenons à l’analyse de J Attali :
32’ – 34’ : prévisions à 2030, en résumé : "Les USA seront encore une puissance dominante sans être celle qui domine", elle n’en a plus les moyens ni nécessairement la volonté. Nous nous trouvons donc dans un monde multipolaire dangereux.

Pour mémoire au sujet de l’Europe d’ici 20 ans 
33" :  « elle ne sera sûrement pas la puissance fédérale qu’elle pourrait être et qui ferait d’elle la 1ère puissance du monde. Elle sera peut être quelque chose mais pas cela »… 
On repart sur la 35’ : J Attali " voit » la poursuite du déclin relatif des Etats Unis. Il s’en tient en fait à l’analyse présentée dans son livre «une brève histoire de l’avenir » et au chapitre dédié à « la fin de l’empire américain ».
En considérant l’influence actuelle et croissante de la Chine, rival principal mais pas unique, l’hypothèse du déclin des Américains est cohérente alors qu’a contrario le repli chinois qu’il évoque n’est pas probant, du moins… à court terme. Gardons en tête que la Chine fait partie des BRICs (groupe de pays émergents) qui donnent depuis un certain temps déjà du fil à retordre à notre occident en désarroi. 

Alors qui sont ces BRICs ? curieusement, J Attali ne les évoque pas

Ce qui à distance est fort surprenant (réflexion 2024)
Petit tour d’horizon de….2019 toujours !! que j’ai gardé inchangé, je vous laisse apprécier par vous-même l’évolution en cette année 2024. 

Brésil : en déliquescence actuellement sur le plan politique avec au pouvoir, depuis peu, la marionnette trumpo-étatsunienne et facho M. Bolsonaro, les USA se sont donné les moyens de couper les ailes au continent sud-américain..?
nb : pour ce qui est de l’Argentine, c’est « réglé » on s’est occupé de « son cas ».
Petit lien pour faire un point de situation http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-94_fr.html 
Pour ce qui est du Vénézuela (qui n'est pas un BRICs), comptons sur M. Trump pour lui faire sa "fête"...et bien sûr pour son sens aigü de la démocratie et libéré les Vénézueliens du méchant Maduro.

Russie : gouvernée par Poutine, homme à poigne, on peut ne pas l’aimer mais face à Trump, n’est-il pas son meilleur ennemi ou opposant avec Xi Jinping le Chinois ?
Quels vont être les intérêts de la Russie notamment vis-à-vis de la Chine, son autre rival plus que sérieux en Orient. Ces deux-là ont intérêt à s’allier plutôt que se chercher des noises notamment sur l’influence qu’ils exercent quasi-conjointement sur l’Asie centrale (routes de la soie obligent…) 

Inde : en évolution constante avec une population qui dépassera le Md d’habitants rapidement, s’intègre au groupe des pays sur lesquels les USA doivent apprendre à compter. Concurrence et rivalité avec la Chine. Les frictions sont plus que probables du fait des relations avec les pays frontaliers soumis aux pressions et « encouragements » chinois (Pakistan en particulier avec l’épine cachemirie) mais aussi l’Afghanistan trésor à ciel ouvert.
2024 : voir mon article sur ce site dédié aux nouvelles routes de la soie chinoises. Comme on peut s’en douter, la Russie ne peut se désintéresser de tout cela.
Nota bene 2024 : j’avoue que je n’avais pas vu Ukraine sur mes tablettes et reconnaissons que Attali, si bavard dans cette conférence, n’en a rien dit !! 

Afrique du sud : on n’en parle guère, c’est pourtant un pays proche du bloc occidental mais géographiquement rattaché à l’Afrique. L’Afrique du sud pourrait ou aurait pu être une locomotive pour l’Afrique mais le continent est trop divers et savamment divisé pour qu’une union digne de ce nom voie le jour. Kaddhafi dont c’était le rêve s’y est cassé les dents. Le personnage était fantasque et très particulier, y’a pas photo sur ce point, mais ses intentions pour l’Afrique étaient sincères. Voir l’excellent livre de Vincent Hugeux sur Kaddhafi 

Quittons les BRICs pour nous rendre au Moyen Orient, longtemps réservoir pétrolifère du monde obligeant Trump à faire contre mauvaise fortune bon cœur et donc « copain-copain » avec l’Arabie saoudite, sunnite, et son nouveau chef Mohammed Ben Salman (MBS pour les « intimes), dont les puits de pétrole ne sont plus sans fond dorénavant, d’où la rivalité féroce avec l’Iran, chiite par ailleurs ce qui n’arrange rien.
Pour pallier l’assèchement des réserves de pétrole, un projet de smart-city 2.0 à 500Milliards de $ est en cours. Son nom NEOM, tout un programme. Je vous laisse chercher si votre curiosité est « piquée », plein de choses à découvrir. 

Bref, notre monde est devenu très dangereux et notre « ami » Attali verrait là une opportunité d’instaurer un ordre mondial, nouveau ça va sans dire et naturellement dominé par le marché. 

Les grandes entreprises auront la « main mise » sur le monde (grâce aux lobbies déjà surpuissants) pendant que la population en ces temps troublés et dangereux cherchera la sécurité (via la surveillance à tout va : la 5G y contribuera largement et sans souci et on nous parle de 6G...oups !). 

On assistera selon Saint Jacques…pardon Attali… à une aggravation des inégalités et le problème climatique ne sera pas pris en compte, tiens donc… se contenterait-on d’avoir l’air de s’en occuper ? 

Pour ma part, je pense que c’est à craindre pour la simple et bonne raison que les « élites » auront ou se donneront les moyens de s’en protéger quitte à rejoindre la « stratosphère » pendant que le « petit peuple » restera sur la terre ferme au milieu des terres arides ou inondées, se protégeant des cataclysmes de tous ordres, avec les moyens laissés à leur portée, un peu comme les trois petits cochons avec leur maison en paille, en bois et en brique… mais j’aime bien cette histoire, car à la fin, c’est le loup qui s’enfuit… le feu aux fesses à bord d’une fusée pour la stratosphère peut-être ?! Comme quoi l’histoire peut finir bien…

Je vous mets le lien pour une petite touche de légèreté même si je confirme que dans la vidéo Attali n’évoque pas les 3 petits cochons, dommage, il aurait mis pour une fois un peu d’innocence dans ses « palabres ». http://www.coindespetits.com/histoires/hist3cochons/3cochons3.html 

Enfin, je vous laisse découvrir par vous-même les 10 à 15 dernières minutes de la vidéo que j’avais trouvée énigmatique et à vrai dire peu parlante. Toutefois, si on considère le contexte sanitaire dans lequel nous sommes plongés depuis 2020 sans parler des références de plus en plus claires au transhumanisme, à l’utilisation systématique de l’IA dans notre quotidien et aux changements de mode de vie (mouvement de population du milieu rural vers le citadin…), peut être finalement en 2019 était-il encore un peu tôt pour prendre la pleine mesure de ce qu’il disait. Alors en 2014 au moment de la conférence, je demande à voir ce qu’en ont retenu les futurs polytechniciens qui étaient présents.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.