#balance ton voisin

politiques / medias Vs #balancetonvoisin 19 juin 2019

Bah oui ! dès lors que mes vieux articles n'ont pas pris une ride, au contraire, j'utilise la méthode écolo....le recyclage ! 

Voici un texte de 2019 et même antérieur (oui oui !) rédigé alors que je venais de rentrer en France fin 2017 après un séjour à l'étranger... Peut-être étais je plus à même que beaucoup d'autres d'observer certains travers dont ceux qui vivent un quotidien répétitif perdent conscience que celui-ci les enferme dans un mode de fonctionnement les privant en bonne partie du moins de lucidité à l'égard de la politico-merdiacratie et ses dérives.

Voici donc ce vieux texte qui n'a pas pris une ride, raison pour laquelle je le laisse intact pour marque son antériorité.

====== 

A l'attention de ceux qui ont conscience que nous vivons une période malsaine et aux autres qui ne s'en rendent même pas compte !
Rédigée en oct 2017, je m'étais offert le luxe d'adresser cette lettre =par la poste= à un certain nombre de personnalités appartenant à la classe politico-médiatique, toutes catégories confondues. Bon, elle est allée au fond du panier si je considère l’absence de réponse.. Je l'ai (re)diffusée en février (2019) sur twitter avec actualisation -- liguedulol oblige -- pas plus de répondant -- pff... mais une chose est sûre : le constat que je faisais il y a déjà plus de 18 mois [et a fortiori en décembre 2023] est plus que jamais d'actualité et ce que nous vivons devient particulièrement inquiétant en plus d'être malsain et pas que pour les femmes.

Ne voulez-vous pas, pour une fois, considérer vos responsabilités et vous élever au-dessus de la mêlée et donc au-dessus du peuple, du moins celui qu'il faut bien appeler ainsi. Ca ne serait évidemment pas politiquement correct de s'y référer en l'appelant le "troupeau de Panurge". Pour autant, toutes classes politiques et medias confondus, vous faites votre vie et votre beurre sur le dos de ce troupeau que vous manipulez à loisir selon vos envies, besoins et intérêts. Ce peuple de Panurge est d'autant plus facile à manipuler qu'il ne peut disposer à loisir de toutes vos informations quand qu'il a tout juste la disponibilité nécessaire pour s'occuper de lui, sa famille et son travail, tout en ménageant l'argent pour s'acheter l'indispensable. Comment trouverait-t-il alors les moyens et la capacité d'accéder à une connaissance suffisante des tenants et aboutissants de vos infos ; commentaires ; analyses, etc... il se rattrape donc, du moins le pense-t-il, à l'occasion de la "grand'messe de 20h" chaque soir. Les plus curieux, disponibles ou aisés prendront des cours de rattrapage avec des émissions à 22h00 ou dans les journaux, magazines ou livres acquis selon ce qui restera d'argent et de motivation.
Par ailleurs, que ce soit dans les journaux télé, a fortiori lors de "directs" et dans l'info en continu ou, dans une moindre mesure peut être, la presse écrite sous la pression de l'instantanéité numérique, les informations sont interprétées, peuvent être tronquées ou sorties du contexte ou encore détournées et plus encore répétées à l'envie et ce sur de nombreux sujets, même graves. Ajoutant à cela deux impératifs :
1. être le premier à "sortir" le scoop 2. aller à une sorte "d'essentiel" validé selon une ligne définie par les hautes autorités des chaînes d'infos et autres journaux (sans parler des oligarques propriétaires de médias)

Le téléspectateur/lecteur aurait sans doute tout "loisir" de zapper sur la multitude de chaînes mises à sa disposition et/ou d'acheter des journaux différents, pour se donner bonne conscience et s'assurer peut-être (?) de la variété, diversité voire de l'objectivité des infos à ingurgiter pour paraître informé, alors même qu'il ne comprend pas toujours grand'chose et que clairement ça ne fait pas son quotidien, sauf si c'est pour s'apercevoir que son voisin est migrant, étranger, juif, musulman, djihadiste potentiel, délinquant sexuel potentiel ou avéré, chômeur, bénéficiaire d'allocs et que sais-je encore, alors même qu'il trime sans compter "pour 3 francs 6 sous" et craignant qu'on lui enlève son travail et à suivre le pain de la bouche.
L'info brûlante est votre gagne-pain et vous la refourguez toujours plus vite, en boucle, avec analyses, commentaires pas toujours pertinents et/ou un minimum de précisions (ben oui quoi, il y a tellement de choses à dire !!!!) à croire que le bon Peuple peut ingurgiter tout ce que vous lui balancez quand il a déjà si peu de temps pour lui.

MEDIAS 
Pour le confort du bon Peuple, le plus simple et/ou "sympa" est donc de passer votre temps à faire des buzz à partir de rien ou à faire des commentaires aussi tendancieux et polémiques que possible, histoire de faire du chiffre, de l'audience avec pour résultat d'exacerber les haines, les rancoeurs, et autres mesquineries du troupeau de Panurge, lequel n'en peut plus de vivre de plus en plus mal, qui plus est en étant pris pour un imbécile, ou une bourrique.

POLITIQUES 
Vous faites le jeu des medias et réciproquement d'ailleurs, puisqu'ils peuvent faire votre (im)popularité à leur guise en transmettant des messages : les vôtres et la traduction qu'ils en font auprès du peuple... souverain ou supposé l'être.

Certes, vous pouvez toujours accuser entre autres l'Europe et la Mondialisation de ce qui ne va pas en France, vous n'y comprenez d'ailleurs plus grand'chose vous-mêmes. Trop soucieux de préserver vos privilèges, vous vous gardez bien de remettre en cause quoi que ce soit (ndrl : la Grèce notamment est bien placée pour le savoir).

Il faudrait a minima oublier vos égo(ïsme)s et mettre de côté la somme des petits intérêts et calculs personnels, politiques, financiers et capitalistes pour considérer, pour une fois, ce qu'on appelait un temps "l'intérêt général". On est d'accord, les temps ont changé, ça va toujours plus vite ; plus vite que la musique, la vôtre en particulier et donc vogue la galère et après vous le déluge.
Faut-il partir d'exemples pour étayer ces propos, non ! pourquoi ? vous saisiriez l'opportunité pour faire valoir des arguments commandés par votre seule mauvaise foi et le souci de ménager vos "arrières", conduisant à un dialogue de sourds.
Un fait tout de même à commenter qui en dit long sur ce qui est en train de se passer : le succès du hashtag "balancetonporc". (ndrl en décembre 2023 ! remis au goût du jour avec #balancetonDepardieu)
Objectivement, personne ne peut soutenir M. Weinstein, dont les agissements soi dit en passant sont connus des "initiés" depuis longtemps. (décembre 2023 : affaire Epstein on en parle ?)
Alors une question : Pourquoi maintenant ? ah oui ! c'est une démarche spontanée..... petite psychothérapie de groupe internationale, lavons notre linge sale, non plus en famille mais sur la scène publique numérique mondiale, pourquoi pas en effet ?
En tant que tel, cela n'aurait rien de gênant. Qui serait supposé s'en plaindre si ce n'est peut-être les "porcs" dénoncés sur Twitter, bafouant a minima le droit légitime à un procès équitable avant que d'être condamné-e-s =par la justice= mais jusque-là, n'oublions pas que les présumés porcs sont "présumé-e-s innocent-e".

Dès lors que de telles opérations sont lancées contre M. Weinstein et les "autres "dénoncés à la volée, on aurait le droit de s'interroger sur la probabilité ou le risque d'une prochaine opération hashtag qui aurait pour thème, disons au hasard : #balancetonvoisin ...migrant, pauvre, retraité, musulman, juif, communiste, handicapé, SDF et que sais-je encore
ndrl : fev 2019 #balancetonGJ un # collectif largement partagé, à quelques exceptions près par le parti politico-médiatique : à quand la dénonciation individuelle ? 
N’est ce pas en décembre 2023 le sort de Depardieu quoi qu'on puisse penser du personnage n'est ce pas ? 

Et pourquoi pas après tout si on accepte que la vindicte politico-médiatique se déverse sur la place publique, en espérant que le "Peuple" s'en empare, s'agissant n'est-ce pas de problèmes, certes personnels mais partagés par tant d'autres...
ATTENTION :
Vous mettez le doigt dans un engrenage dangereux, vous franchissez une ligne rouge et tant pis si le peuple de Panurge devait dépasser allègrement cette ligne.
Alors soit, tant pis, puisque ce peuple vous ne le respectez pas et tant pis pour vous car sans le Peuple de Panurge, vous n'existez pas et lorsque le raz-de-marée surviendra vous serez vous aussi emportés.
La question qui se pose alors : où, quand et surtout comment surviendra ce raz-de-marée et quelles en seront les conséquences ? ah c'est vrai votre mauvaise foi et/ou votre aveuglement vous empêche même d'y penser et de vous interroger un tant soit peu.
Décembre 2023
Depuis COVID, notons que le # Balance ton complotiste reste un succès durable