Ci-après le texte rédigé par Emmanuelle G. avec laquelle je suis en contact depuis une dizaine d'années. Ce texte se situe dans le cadre d'un échange que nous avons eu l’an passé. Pour le résumer succinctement, j'en extrais la phrase suivante, je cite "L'Amour est un état d'esprit, celui qui touche l'Amour touche un état d'être".
L'amour : un état d'esprit ? La tête ne peut pas comprendre la vie, le plan de Dieu parfait, le sens de ce que nous vivons vraiment, et le plus terrible c'est de chercher des réponses qui expliquent les choses, la conclusion sera toujours la même : je dois être maudit quelque part !
D'un certain point de vue, ce n'est pas si faux. L'Homme sans Dieu est maudit, parce qu'il est séparé de sa nature divine, de ce qui le rend vivant et fondamentalement heureux et en paix. Il est séparé de l'Amour. Quand on naît sur cette terre, on est séparé de l'Amour. On touche pleins de choses comme l'envie, le désir, la passion, les rapports de forces, le pouvoir de la domination sur autrui, le pouvoir de la victime sur autrui, le narcissisme, l'ego, l'idolâtrie, le sadisme, le masochisme (plaisir de se détruire). Mais on ne vit jamais l'Amour. L'Amour est un don de Dieu et il se demande avec foi, de tout son coeur et de toute sa force.
L'Amour est un état d'esprit, celui qui touche l'Amour touche un état d'être.
L'Amour c'est un état d'esprit (c'est le cas de le dire, car c'est l'impact du Saint-Esprit sur notre esprit) et cela donne les fruits de l'esprit.
Les fruits de l'esprit c'est quoi?
C'est ce que l'Homme ne sait pas exprimer naturellement. C'est à dire : l'Amour, la compassion, la patience, la paix, la capacité à pardonner, la tempérance.
Cela peut paraitre étrange de dire ça, mais si l'Humanité a toujours été plus ou moins en équilibre' (même si parfois limite) c'est parce qu'il y a toujours eu des traditions, des garde fous, des interdits, une morale, une éthique. Cela permettait à l'humanité d'avoir 'un comportement d'Amour' sans être intimement dedans. Une attitude apparente mais qui faisait tenir la route. Aujourd’hui, ==ce qui va faire tout basculer==, c'est le fait d’ôter cette morale, de ce qui est bon de faire ou ne pas faire, ce qui est déclaré comme normal ou anormal. Tout devient libre selon les désirs de chaque individu. Cet éloignement de ces interdits ancestraux et la divine morale' (qui ne vient pas de l'Homme) qu'on enlève va rendre fondamentalement l'Humanité mauvaise avec elle-même, son prochain et son environnement. Alors ces attitudes narcissiques destructrices existaient telles déjà ? Bien sûr. Et ce dans toutes les familles, groupes et nations, à des degrés variés mais ce n'étaient pas la norme, l'attitude à suivre. Il y a toujours eu des pères violents, des mères rivales de leurs filles, possessives de leurs fils, des enfants ingrats, opportunistes, des gens capables de tuer pour de l'argent, de mentir et détruire autrui par jalousie, des humiliations, des injustices perfides.
Mais... ce n'était pas la norme (même si le quotidien de l'Humanité). Aujourd’hui... vient un temps de rupture, un temps où l'Amour était déjà 'wanted' (recherché, pourchassé) et bien mal mené mais là il va ==être traqué et déclaré 'hors la loi'==. On va dire l'Amour ça n’existe pas, et même plus dans les contes de fée c'est pour dire !
Que retenir de tout cela ?
On pourrait se dire à quoi bon vivre ici. Pour souffrir, ne voir que lutte, humiliation et ne jamais toucher de véritable havre de paix et profonde sérénité ! Si vous laissez votre tête conduire vos pensées et votre vie, oui cela va être une sorte de quête au bonheur impossible à vivre. Mais c'est le cas de tout individu. C'est ainsi que certains abandonnent l'espoir d'un jour meilleur et se suicident (réellement ou symboliquement) et se réfugient dans le travail, les addictions, la recherche de plaisir, l'argent pour lui-même ou la recherche utopique du pouvoir absolu sur la vie pour s'imaginer puissant sur quelque chose ! La clé, c'est de ne plus appréhender le monde avec la tête et les pensées mais avec le coeur, notre partie intrinsèquement divine. Et là vous verrez que même si le monde est une jungle et que 90% des gens sont fourbes, la beauté, la puissance et l'équilibre de la vie sont miraculeusement maintenu par les 10% ou même 5% qui sont dans l'Amour.