Billet d'humeur.... je m'interrogeais…déjà

(sept.2018 mis à jour déc 2018)

Ce texte a bien été rédigé au cours du dernier trimestre 2018. je le réédite à dessein pour que chacun s'interroge sur ce qui a foiré au cours des cinq dernières années au point que ce qui se savait déjà il y a cinq ans n'ait pas permis d'inverser la tendance qui s'annonçait mais au contraire nous a projetés dans un cycle de changements que nous ne maitrisons plus : oui ou non ?

J’ai du mal à comprendre qu'un Président aussi jeune que le nôtre, surtout s'il espère être réélu en 2022 s'attache à "accrocher" les Français, comme il le fait, sur leur quotidien en 2018, sans avoir l'air de penser qu'ils ont aussi et même surtout besoin et envie d’avoir des réponses sur l’avenir.

L’avenir veut dire : 2030, 2040. Le Président de la République prend-il en compte que les moins de 45ans dont il fait partie, parents d'enfants et ados de moins de 20 ans, s'intéressent et s’inquiètent de l'avenir pour des sujets aussi importants que :
- l’éducation
- la médecine qui prépare les bébés génétiquement modifiés mais aussi les traitements de maladies graves (cancers, alzheimer, etc..). La recherche scientifique a déjà ouvert la porte sur l'inconnu et rend donc d'autant plus sensibles les questions portant sur l'éthique médicale.
- considérons l'intelligence artificielle qui subrepticement accapare nos vies et notre société mais jusqu'où va-t-elle bouleverser notre quotidien ? les robots seront ils serveurs ? et les chômeurs seront ils humains ou robots ?
- transports : en commun et individuels grâce à des véhicules autonomes ou même volants, ubérisés cela va sans dire pendant que le gouvernement propose en « toute simplicité » de rouler à bicyclette mais cela ne répond pas aux questions que se posent ceux qui n'habitent pas en ville et doivent parcourir des distances impossibles à vélo chaque jour, hors milieu citadin, alors que les prix du carburant atteignent des sommets
- les ressources énergétiques : l’effondrement énergétique a commencé et piller les ressources de l'Afrique ne va plus suffire
- un nouveau mode de vie doit se mettre en place pour nous adapter au défi climatique qui vient
- croissance ou plutôt décroissance économique pour tenir compte justement des ressources de la planète qui s'épuisent

Comment M. le Président voit-il la France en 2030 ? 

Et l'Europe : existera-t-elle encore dans 15 ans quand on sait les difficultés qui se posent et les inquiétudes qui donnent aux Français l’envie d’en sortir ?
Quid des fameuses relations géopolitiques à l'échelle internationale, cela a-t-il encore un sens quand on "sait" les antagonismes divers et variés qui existent entre les pays et les dirigeants entre eux et que règne la technique du « chacun pour soi » 

Et pour revenir à l’actualité du moment, M. le Président croit-il qu'un plan pauvreté en guise d'aumône faite aux plus pauvres va contribuer à modifier l'opinion qu'on veut leur donner d'eux-mêmes, alors que cela ne fait que les ostraciser davantage aux yeux de leurs compatriotes plus aisés et accentue la fracture entre les catégories sociales, fracture flagrante entre lesdites "France d'en bas" et "France d'en haut", dorénavant célèbres tant la formule a marqué les esprits (merci M. Raffarin !) 

Comment les Français ont-ils pu croire avoir élu un Président dynamique, motivé, parce que.... jeune et donc..."de son temps", libre de sa parole, juste pour reproduire les schémas politico-médiatico-économiques éculés de ses prédécesseurs ? quid de l'imposture ? je pose la question.

Si tel n'est pas le cas, M. le Président ne pense-t-il pas qu'il serait temps de commencer à s’adresser aux Français autrement qu'en leur faisant la morale comme si des enfants irresponsables l’avaient élu.
En sa qualité de Président de la République, premier personnage de l’Etat, n’a-t-il pas été élu par ses compatriotes qui sont aussi ses égaux pour « voir » l’avenir, leur faire partager son ambition pour le pays, sa vision, donner de l'espoir, communiquer =sa fierté= de faire partie d’une Nation et d’un peuple qui compte, communique son courage, son dynamisme, sa bienveillance et sa générosité et les partager avec les autres humains de la planète ?
L'argent n'est pas tout, surtout sur une planète épuisée et qui n’en peut plus du genre humain.
La nature a toujours été plus la plus forte, pas la peine de la provoquer. 

Alors pour ceux qui s'interrogent et n'attendent pas du seul Président de la République qu'il apporte des réponses toutes faites, tentons de chercher ces réponses aussi par nous-mêmes, pour réfléchir autrement qu’à travers la boule de cristal médiatico-politique dite « mainstream », pour nous prendre en charge sans attendre un gouvernement et un univers financier qui ne nous veut pas du bien, au contraire, je propose parmi d'autres formes de ="résistance pacifique"= de s'attacher à s'informer autrement que par la télévision "lambda" et les chaînes détenues par des milliardaires acquis au pouvoir (à moins que ce ne soit le pouvoir qui leur soit acquis).
N'hésitez pas à écumer les RS et youtube ou autres réseaux alternatifs pour trouver des infos qui ne sont pas celles de la propagande du pouvoir en place !
Nota bene : j'ai éteint définitivement ma télé en décembre 2018